Le Groupe LORET, fort de son demi-siècle d’existence, est devenu au fil des années, un Groupe ultramarin et caribéen, fier de ses valeurs et de ses réalisations, avec une grande ambition pour les territoires dans lesquels il opère.
Dans chacun de nos principaux métiers, distribution automobile, location de voitures, vente de pièces de rechange et de véhicules industriels, nous avons l’ambition d’être l’un des leaders du marché en plaçant nos clients au centre de nos préoccupations.
La mobilité est aujourd’hui au cœur de nos métiers. Nous entendons devenir l’acteur majeur ultramarin de la mobilité verte, de la mobilité durable, et nous nous en donnons les moyens.
Ce leadership nous donne, en effet, le devoir d’être un exemple d’entreprise bien gérée et le droit de présenter avec fierté nos réalisations.
Nous avons à cœur de garantir l’avenir du Groupe, de ses salariés et de ses partenaires. Rigueur, contrôle et éthique sont des principes clés qui sous-tendent notre action au quotidien. Nous entendons contribuer de façon positive et citoyenne à l’avenir des régions dans lesquelles nous opérons avec un accent particulier sur le désenclavement économique et numérique et la transition énergétique.
La construction d’un câble sous-marin à fibre optique qui relie 14 îles de la Caraïbe Orientale à l’axe mondial des télécommunications et la construction des réseaux terrestres de télécommunications dans les 4 Départements d’Outre-Mer ont été une contribution pérenne et tangible, au développement, au désenclavement de nos territoires et au progrès du plus grand nombre.
Nous sommes fiers de ces réalisations audacieuses et novatrices que nous avons engagées en partenariat étroit avec les Régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion), l’Europe et les gouvernements des pays concernés.
L’essentiel de ces activités télécoms ont été cédés à des groupes internationaux de premier plan qui partagent la vision éthique du Groupe Loret au service du développement économique de nos régions. Dans le domaine des télécommunications, le Groupe Loret reste néanmoins délégataire du Conseil régional de la Guadeloupe pour l’exploitation du câble sous-marin à fibre optique “Guadeloupe Numérique” reliant la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barth aux nœuds de l’Internet mondial que sont Ste Croix et Porto Rico (USA).
A la faveur de ces cessions, nous pouvons consacrer des moyens renforcés à nos activités historiques d’importation et de distribution automobile, de location de voitures courte et longue durée, de vente de pièces de rechange, en Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin. Avec toujours le souci premier de placer la mobilité durable au cœur de nos actions et de nos développements.
Toujours soucieux de contribuer au désenclavement des îles et à la promotion du tourisme, première ressource économique de la Grande Région, le Groupe Loret développe actuellement une activité de transport aérien haut de gamme au travers de la société ST BARTH EXECUTIVE. Qui est également devenu un acteur important de l’évacuation sanitaire inter-îles.
Toujours dans le souci de contribuer au développement économique et à l’emploi, Le Groupe LORET est membre du consortium d’investisseurs ultramarins qui a repris en janvier 2021 la compagnie aérienne CORSAIR, pour la vitalité du tourisme dans l’outre-mer. Nous nous félicitons que CORSAIR ait aujourd’hui une flotte d’AIRBUS A330-NEO, à émissions réduites.
Confiants dans nos racines, forts de notre identité multiple et des compétences de nos équipes, soucieux du développement durable de nos régions et attachés à une relation sociale d’excellence au sein de l’ensemble nos sociétés, nous développons un projet d’entreprise rentable et mobilisateur pour l’ensemble des salariés de notre Groupe que je tiens ici à remercier pour leur engagement sans faille, meilleure garantie de notre succès.
Denis Lesueur
Président du Directoire