Le Groupe LORET a toujours à cœur de soutenir les projets dynamiques, d’avant-garde et qui plus est dans le numérique.
C’est donc avec beaucoup de fierté qu’en Martinique, SACI s’est engagée à devenir partenaire d’un projet de Travaux Académique Mutualisés (TRAAM).
Ce projet est celui de la classe de 5ème du collège du Vauclin, qui s’est lancée le défi de réaliser une Yole (bateau traditionnel Martiniquais) connectée.
Le but étant plus de sécurité pour les marins-pêcheurs et autres usagers de la mer. Il s’agit de suivre une embarcation munie d’un GPS grâce à une application mobile, créée par les élèves, afin d’éviter les trop nombreux accidents.
Pour cela, ils ont dû apprendre et comprendre le fonctionnement d’un bateau, les énergies mises en jeu et les solutions techniques pour chaque type d’embarcation. Et, évidemment, mener des investigations sur des calculs à formules simples en fonction du choix des embarcations. Il ne s’agissait pas d’installer simplement un GPS sur une yole !

cause de crise sanitaire, en attendant que cette phase du projet voie le jour, des compétitions entre la Yole SACI et celle du Rond Point, sont organisées. Elles permettent de mettre en application, de tester le matériel concrètement et d’effectuer quelques autres opérations annexes.

De quoi former des petites têtes bien faites, ancrées dans la réalité et le patrimoine, mais aussi ouvertes aux autres.
Bravo à SACI pour le soutien apporté à cette belle initiative !

Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire